Ligue Des Champions : Comment mettre en place un plan de prospection ?

Il joue son premier match depuis son retour le 20 août 2021 face au Frosinone Calcio, en championnat. Le club joue alors sa qualification à la dernière journée contre le Dinamo Zagreb (contre qui les Lyonnais avaient gagné 2-0 à la deuxième journée), en Croatie. En phases de poules (la première du club depuis que la compétition s’intitule ainsi), l’OL affronte pour la première fois le club espagnol de l’Athletic Bilbao, entraîné par le technicien argentin Marcelo Bielsa et guidé l’emblématique attaquant basque Aritz Aduriz. Le tirage au sort se montre assez rude puisque se profile en seizième de finale les Anglais de Tottenham, entraînés par le technicien portugais André Villas-Boas qui possède de l’expérience dans la compétition puisqu’il a remporté la Ligue Europa 2010-2011 avec le FC Porto. Schalke 04, 49e équipe européenne au classement UEFA (avec 36 points), est vice-champion d’Allemagne et n’a pas participé à une compétition européenne en 2009-2010. L’Hapoël Tel-Aviv, champion d’Israël en titre, était sorti des poules de la Ligue Europa la saison précédente, avant d’être éliminé en 16es de finale par le Rubin Kazan. Se trouve aussi sur sa route le club israélien de Hapoël Ironi Kiryat Shmona, champion d’Israël en titre, que l’OL bat 4-3 à l’extérieur puis 2-0 à domicile lors de la dernière journée (avec l’équipe bis).

Durant l’été 2011, une page s’est tournée au sein du club du Rhône. Le 15 juin 1930, lors d’un match contre le Genoa CFC, une des tribunes s’effondre, s’ensuit une panique des spectateurs blessant 167 personnes. Bien que vainqueur 3 à 1 à l’aller en France (malgré l’ouverture du score russe), l’OL encaisse un but dans le dernier quart d’heure du match retour qui met sa qualification en balance en cas de deuxième but. Pour la deuxième séance de tirs au but de son histoire sur la scène européenne (après la fameuse perdue contre le PSV Eindhoven en quart de finale de la Ligue des champions 2004-2005), l’OL s’incline à nouveau, sur le score de 3 à 4 (échecs de Lacazette et de Michel Bastos). Le club rhodanien termine par conséquent deuxième de sa poule avec 8 points, se qualifiant pour le 9e huitième de finale de son histoire (consécutif, de surcroît). L’OL est par ailleurs aux coudes à coudes avec l’Ajax Amsterdam, puisqu’il réalise deux matchs nuls et vierges contre le club hollandais.

Les Gones réalisent deux matchs solides lors des journées 3 et 4 (victoire à domicile 2-1 avec des buts de Lisandro et Jimmy Briand à la 86e, puis victoire 3-2 à San Mamés avec des buts de Gomis, bayer leverkusen maillot Gourcuff et Lacazette). Détails des matchs : Un printemps historique en Ligue des champions. Ayant terminé troisième du championnat lors de la saison précédente, le club doit passer par les qualifications de la Ligue des champions où il se qualifie, non sans labeur, contre le club du Rubin Kazan. C’est la quatrième confrontation aller-retour (deux en poules, deux en huitième de finale) entre ces deux clubs depuis le début des années 2000. Cette fois, la logique est respectée puisque après un match nul à Gerland (un partout avec un but de Bafetimbi Gomis), les Madrilènes se qualifient aisément à la suite du match retour (perdu 3-0 par l’OL). Si cette élimination est logique, elle contraste avec l’exploit réalisé la saison précédente au même stade. Si le club a perdu de sa superbe ces dernières années sur la scène européenne, l’exploit de la saison passée en Ligue des champions (demi-finale) a ravivé certaines ambitions dans le club, espoirs qui semblaient éteints depuis que le grand OL des années 2000 était progressivement tombé en décrépitude.

Après avoir été exclu un an de toutes compétitions européennes après les incidents ayant émaillé leur 1/4 de finale retour de C1 en 1991 contre Marseille, le club milanais entend bien revenir avec sa nouvelle recrue sur le toit de l’Europe. Le Benfica Lisbonne, champion du Portugal, est connu des Français pour avoir éliminé Marseille en Ligue Europa l’année précédente (avant de se faire sortir par Liverpool) et est la 21e équipe européenne au classement UEFA au début du tournoi, avec 60 points. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ce soir. Par conséquent, l’OL termine aisément premier de sa poule avec 16 points (cinq victoires, un nul), se qualifiant même officiellement dès la 4e journée. 2010-2011 Ligue des champions Phase de groupes Benfica Lisbonne 2-0 3-4 19 13 Lyon termine deuxième de son groupe avec 10 points. 1/8 APOEL Nicosie 1-0 0-1 ap Lyon perd aux tirs au but 3-4 et est éliminé, ce qui constitue une énorme déconvenue face à une équipe néophyte à ce niveau et supposée moins forte. En quart de finale, les Nord-Coréens, cotés à mille contre un au début de la compétition, créent à nouveau la sensation : après 25 minutes, ils mènent 3-0 face au Portugal.

Leave a Reply

Your email address will not be published.